Le Royaume-Uni rejoint le programme Horizon Europe

Le Royaume-Uni rejoint le programme Horizon Europe

Le 7 septembre 2023, l’UE et le Royaume-Uni ont conclu un accord politique associant le Royaume-Uni à Horizon et à Copernicus. Le 4 décembre dernier, le comité spécialisé UE-Royaume-Uni, chargé de la participation aux programmes de l’Union, a adopté l’accord politique conclu par la Commission et le Royaume-Uni. Cet accord permettrait aux chercheurs et aux organisations britanniques d’avoir accès au financement d’Horizon Europe à partir du 1er janvier 2024. Le Royaume-Uni aurait également accès aux services de l’UE en matière de surveillance de l’espace et de suivi des objets en orbite. Ils auront ainsi la possibilité de participer plus facilement à un réseau mondial de chercheurs et d’innovateurs destiné à relever des défis mondiaux dans les domaines du climat, de l’énergie, de la mobilité, du numérique, de la santé, de l’industrie et de l’espace. 

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré : “Je suis heureuse d’accueillir de nouveau le Royaume-Uni au sein du programme Horizon. Une étape majeure a ainsi été franchie, qui sera de toute évidence bénéfique pour les deux parties et pour le progrès scientifique mondial. Ensemble, nous pouvons aller plus loin et plus vite. J’ai fait de l’association de pays tiers au programme Horizon Europe l’une de mes priorités personnelles, et nous obtenons des résultats.

L’accord politique adopté par le comité fait partie de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni. Avec cet accord, le Royaume-Uni contribuera au budget de l’UE à hauteur d’environ 2,43 milliards d’euros par an pour sa participation à Horizon Europe, et à hauteur d’environ 154 millions d’euros pour sa participation à Copernicus.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 06/12/2023