La Belgique a pris la présidence de l’UE

La Belgique a pris la présidence de l’UE

Depuis le dernier 1er janvier, la Belgique occupe la présidence tournante de l’Union européenne pour les six prochains mois, succédant à l’Espagne et précédant la Hongrie. La principale mission de la Belgique au cours de cette période sera de résoudre les grands dossiers environnementaux et migratoires qui figurent actuellement en tête de l’agenda européen.

Pour atteindre cet objectif crucial, la Belgique a élaboré une stratégie reposant sur trois grandes lignes directrices.

    1. Protéger la population : La Belgique s’est engagée à assurer la sécurité et le bien-être des citoyens européens. Ceci se traduit par la sécurisation des frontières, la défense de la démocratie et de l’État de droit, le renforcement de l’agenda social et de la santé, la promotion de l’unité européenne. Aussi la Belgique réaffirme le soutien de l’UE à l’Ukraine.
    2. Renforcer l’économie : Sous la direction du Premier ministre Alexander De Croo, la Belgique cherche à renforcer l’économie européenne de manière urgente. Cette démarche sera guidée par une transition économique alignée sur des principes verts, numériques et équitables, reflétant ainsi la vision d’une Union européenne moderne et adaptée aux enjeux contemporains.
    3. Se préparer au futur

Avec plus de 150 dossiers actuellement sur la table, la Belgique s’engage à finaliser autant que possible puisque les élections européennes sont prévues du 6 au 9 juin. En parallèle, le pays dirigera les discussions sur l’agenda stratégique pour la période 2024-2029.

 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 02/01/2024