Davantage de voix aux jeunes au sein de l'UE

Davantage de voix aux jeunes au sein de l'UE

Le 10 janvier dernier, à la suite des conclusions des initiatives de l’Année européenne de la jeunesse en 2022, la Commission européenne a annoncé plusieurs actions visant à donner davantage de voix aux jeunes dans les décisions qui les concernent.

Dans l’élaboration des politiques de l’UE, la Commission procédera à une « évaluation d’impact du point de vue des jeunes ». Afin de renforcer le dialogue de l’UE avec les jeunes, elle organisera également des dialogues entre les jeunes et les commissaires, ainsi qu’une série de tables rondes sur l’intégration de la jeunesse.

De plus, la Commission a présenté plusieurs initiatives concrètes dans les cinq domaines qui intéressent le plus les jeunes Européens : la santé et le bien-être, l’environnement et le climat, l’éducation et la formation, la coopération internationale et les valeurs européennes, l’emploi et l’inclusion.

Les principales actions dans ces domaines comprennent la création d’un diplôme européen commun, la mise à jour du cadre de qualité pour les stages, et l’expansion du Corps européen de solidarité.

Dans le cadre des efforts déployés par la Commission pour rapprocher l’UE des jeunes, la Semaine européenne de la jeunesse 2024 se déroulera du 12 au 19 avril et mettra l’accent sur la participation des jeunes à la vie démocratique, en vue des élections européennes qui auront lieu le 9 juin en France.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 25/01/2024