COP28 : quels enjeux pour l’UE

COP28 : quels enjeux pour l’UE

En 2023, Dubaï accueillera la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) du 30 novembre au 12 décembre, attirant près de 70 000 délégués. L’Union européenne (UE) s’y présentera pour exposer ses politiques de lutte ambitieuses contre le changement climatique.

Les négociations : des objectifs ambitieux

Les négociations lors de la COP se distinguent par les intérêts variés des parties prenantes, influencés par des structures économiques, des niveaux de développement, des ressources naturelles, et des positions géographiques divers. La position de l’UE à la COP28 sera marquée par la poursuite de l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, tel que défini par l’Accord de Paris. Les États membres souligneront en particulier l’insuffisance des plans déployés par certains pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les objectifs concrets de l’UE à la COP28 incluent :

  • la promotion de la mise en œuvre du cadre de transparence renforcé,
  • la faveur d’une discussion inclusive sur l’avenir de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques,
  • l’impulsion d’une mise en œuvre ambitieuse du programme de travail de Glasgow sur l’action pour l’autonomisation climatique (ACE),
  • l’inclusion de la dimension de genre pour maximiser le potentiel des politiques climatiques,
  • Le progrès dans la concrétisation de l’action climatique dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 28/11/2023