- Accueil
- Commission européenne et Parlement européen étaient à Reims
Commission européenne et Parlement européen étaient à Reims
Le 23 février dernier, Reims a accueilli Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne, et Isabelle Coustet, cheffe du Bureau en France du Parlement européen. C’était une occasion de rappeler l’investissement de l’UE à Reims et d’échanger avec les deux cheffes sur les questions européennes, notamment les élections européennes 2024.
Visites des projets financés par l’UE à Reims
La journée a débuté par la visite de projets financés par l’UE en présence de Valérie Drezet-Humez. Parmi ces projets, se trouve le CHU de Reims, qui a bénéficié d’un financement du FEDER pour réaménager 22 chambres doubles (810 000 euros) et acquérir 16 lits de réanimation supplémentaires (201 232 euros).
L’après-midi, la cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne a visité le réseau de chaleur du Grand Reims, également financé par l’UE. Il s’agit du plus grand projet de chaufferie bas carbone du Grand-Est, soutenu dans le cadre du FEDER. Enfin, le Parc Henri Paris a été la dernière étape des visites. Le parc, qui a bénéficié de 580 000€ du FEDER, a été réhabilité dans le cadre du nouveau Programme de Renouvellement Urbain et de Reims Nature.
Dialogue citoyen « Elections européennes 2024 : Contexte et défis »
La journée s’est poursuivie avec le dialogue citoyen « Elections européennes 2024 : Contexte et défis », organisé par le centre EUROPE DIRECT Reims en partenariat avec la Ville de Reims. Ce dialogue a permis aux citoyens de discuter de l’actualité européenne et des élections européennes de 2024. Les discours d’accueil d’Arnaud Robinet, Maire de Reims, ont créé une atmosphère engageante.
Ensuite, une cérémonie de remise de diplômes a honoré les jeunes rémois et internationaux engagés dans des projets liés à la citoyenneté européenne. Les diplômes ont été remis par Arnaud Robinet, Valérie Drezet-Humez, Isabelle Coustet, et Kim Duntze, président de l’Info Jeunes Grand Est. Parmi les récipiendaires figuraient les élèves des lycées Jean Jaurès et Raymond Kopa, les membres de l’association « Les Italiani à Reims » et les ambassadeurs européens du CRIJ Grand Est/Centre EUROPE DIRECT Reims. Cette reconnaissance met en lumière leur engagement et leur contribution précieuse à la promotion de la citoyenneté européenne.
Les discours éloquents de Madame Drezet-Humez et Madame Coustet, au cours du dialogue, ont captivé l’auditoire, abordant divers sujets liés aux compétences de l’Union européenne et aux élections européennes du 9 juin. Le participants ont également pu poser leurs questions aux intervenantes. Les deux cheffes ont partagé leurs perspectives sur l’importance cruciale de la participation démocratique aux élections européennes. Elles ont également éclairé l’auditoire sur le rôle pivot de l’Union européenne dans la gestion des défis contemporains, tels que les changements climatiques, la santé, et la sécurité régionale. Le dialogue a permis de mettre en lumière le lien étroit entre les décisions prises au niveau européen et leur impact sur la vie quotidienne des citoyens.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 12/03/2024