Deuxième vol du pont aérien financé par l’UE
Confrontée au conflit en cours et à la sécheresse récente, près de la moitié de la population afghane dépend actuellement de l’aide humanitaire. En conséquence, les vols de pont aérien financés par l’UE permettent aux organisations humanitaires de distribuer du matériel médical et des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin. Fournie par l’UNICEF, Save the Children et l’Organisation mondiale de la santé, cette aide se compose d’équipements médicaux, dont des kits d’assistance COVID-19 et de soins aux victimes de traumatismes.
« Le vol du pont aérien humanitaire financé par l’UE nous permet d’acheminer une aide sanitaire et alimentaire vitale en dépit des contraintes logistiques et en matière de transport qui pèsent actuellement sur le pays. » a précisé Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.
Il s’agit du deuxième vol du pont aérien humanitaire financé par l’UE à atterrir à Kaboul. Le premier vol, étant arrivé mercredi 29 septembre, avait livré plus de 32 tonnes de matériel chirurgical et de fournitures médicales essentielles.