Un plan européen de lutte contre le cancer

Un plan européen de lutte contre le cancer
Partagez

C’est le 3 février dernier que la Commission européenne a présenté son plan européen pour vaincre le cancer, qui constitue une priorité essentielle dans le domaine de la santé de la Commission von der Leyen et un élément clé pour une Union européenne de la santé forte.

Il appréhendera l’ensemble de la prise en charge de la maladie, de la prévention à la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu au cancer, en se concentrant sur les mesures pour lesquelles l’Union peut apporter la plus grande valeur ajoutée.

Il s’appuiera sur des mesures englobant tous les domaines d’actions, de l’emploi à l’éducation, en passant par la politique sociale et l’égalité, la commercialisation, l’agriculture, l’énergie, l’environnement et le climat, les transports, la politique de cohésion et la fiscalité.

Quatre domaines d’action clés

Le plan cancer s’articule autour de quatre domaines d’action clés comprenant 10 initiatives phares et de multiples mesures de soutien. Il sera mis en œuvre à l’aide de l’ensemble des instruments de financement de la Commission, un montant total de 4 milliards d’euros étant réservé aux actions de lutte contre le cancer, notamment au titre des programmes «L’UE pour la santé», «Horizon Europe» et du programme pour une Europe numérique.

La prévention grâce à des mesures portant sur les principaux facteurs de risque tels que le tabac, la consommation nocive d’alcool, la pollution de l’environnement et les substances dangereuses. La campagne «HealthyLifestyle4All» fera la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique. L’objectif du plan cancer est de vacciner au moins 90 % de la population cible de filles dans l’Union et d’accroître la vaccination chez les garçons d’ici à 2030.

La détection précoce du cancer grâce à l’amélioration de l’accès aux diagnostics et de la qualité de ceux-ci et à l’aide apportée aux États membres pour faire en sorte que 90 % de la population de l’Union remplissant les conditions requises pour le dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un dépistage d’ici à 2025. Un nouveau programme de dépistage du cancer cofinancé par l’Union sera proposé.

Le diagnostic et le traitement grâce à des mesures visant à mettre en place des soins mieux intégrés et plus globaux et à remédier à l’inégalité d’accès à des soins et des médicaments de qualité. D’ici à 2030, 90 % des patients admissibles devraient avoir accès aux centres intégrés de cancérologie nationaux reliés par un nouveau réseau européen. En outre, une nouvelle initiative «Diagnostic et traitement du cancer pour tous» sera lancée d’ici à la fin 2021 afin d’améliorer l’accès à des diagnostics et des traitements innovants du cancer, et une initiative européenne pour comprendre le cancer (UNCAN.eu) contribuera à repérer les personnes qui présentent un risque élevé de développer les cancers courants.

Améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu au cancer, notamment en ce qui concerne la réadaptation, la récurrence éventuelle de tumeurs, les maladies métastatiques et les mesures visant à soutenir l’intégration sociale et la réinsertion professionnelle. Une initiative «Une meilleure vie pour les patients atteints d’un cancer» sera lancée, et se concentrera sur les soins de suivi.

En outre, pour soutenir la Rechercher, un nouveau Centre de connaissances sur le cancer sera fondé afin de contribuer à la coordination des initiatives scientifiques et techniques liées au cancer à l’échelle de l’Union. Une «initiative européenne en matière d’imagerie sur le cancer» sera mise en place pour soutenir le développement de nouveaux outils assistés par ordinateur afin d’améliorer la médecine personnalisée et les solutions innovantes.

Une attention particulière sera accordée aux enfants, grâce au lancement de l’initiative «Venir en aide aux enfants atteints d’un cancer» afin de garantir aux enfants un accès rapide et optimal à la détection, au diagnostic, au traitement et aux soins.

Plus d’infos sur :

Photo : © Commission européenne

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 10/02/2021
Mots clés : plan cancer

ante. risus venenatis, mi, vulputate, accumsan libero felis ut Donec