L'UE à la COP26

L'UE à la COP26
Partagez

La COP26 : quels enjeux ?

La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26) a eu lieu à Glasgow (Royaume-Uni) du 1er au 12 novembre 2021. Les 196 pays étaient présents pour parvenir à un consensus sur les actions à mener pour faire face aux changements climatiques.

Quel message de l’UE pour la COP26 ? 

La lutte de l’UE contre le changement climatique remonte au début des années 1990. Lors de la COP26, l’UE a réaffirmé son engagement à réduire ses émissions d’au moins 55% d’ici 2030. À ce titre, elle s’est engagée à octroyer des financements aux pays en développement afin de leur permettre de faire face aux effets du changement climatique. C’est-à-dire que chaque année, elle continue à mobiliser 100 milliards de dollars jusqu’en 2025.

Quels résultats du sommet pour l’UE ?

Le 13 novembre, les parties prenantes à la COP26 ont adopté le « Pacte de Glasgow pour le climat », permettant de finaliser plusieurs points importants qui étaient en discussion. A l’issu de la conférence, des progrès significatifs ont été accomplis. Notamment 3 objectifs ont été cités par la présidente von der Leyen :

« Premièrement, obtenir des engagements de réduction des émissions afin de ne pas dépasser la limite de 1,5°C de réchauffement de la planète. Deuxièmement, atteindre l’objectif de 100 milliards de dollars par an de financement climatique pour les pays en développement et vulnérables. Et enfin, obtenir un accord sur le ‘manuel d’utilisation’ de l’accord de Paris ».

Le prochain sommet se déroulera du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte, un des pays africains les plus menacés par les changements climatiques.

 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 24/11/2021