Le plan industriel du Pacte vert : l’Union européenne & l’environnement

Le plan industriel du Pacte vert : l’Union européenne & l’environnement

Le Pacte vert pour l’Europe est le nom d’une stratégie mise en place par l’Union européenne avec la Commission von der Leyen afin d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Il consiste en un ensemble de mesures pour amener l’UE vers sa transition écologique.

Le ‘‘plan industriel du Pacte vert’’ a été proposé par la Commission européenne pour soutenir les entreprises du domaine de l’industrie. Ce plan fait écho à l’Inflation Réduction Act (IRA) des Etats-Unis, un paquet législatif de 430 milliards de dollars impliquant la filière automobile électrique étatsunienne. L’IRA rajoute une inquiétude en plus pour le secteur européen, faisant déjà face à la concurrence chinoise très subventionnée elle-même.

Annoncé le 1er février, le ‘‘plan industriel du Pacte vert’’ a pour objectif d’aider les entreprises à respecter les récentes conditions sans pour autant perdre en compétitivité, voire l’augmenter. Le plan est composé de 4 piliers : un cadre règlementaire, un accès aux financement plus rapide, un développement des compétences et un commerce international plus ouvert.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 16/05/2023